Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the secupress domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/exerguecls/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/exerguecls/www/wp-includes/functions.php on line 6114
[Rencontre] Un café avec Gaëlle Guérinel — Exergue Conseil

Actualités

[Rencontre] Un café avec Gaëlle Guérinel

Ancienne cheffe de projet en charge de l’organisation d’événements BtoB pour un grand groupe média, Gaëlle Guérinel a allié ses compétences en événementiel et sa sensibilité à la RSE pour créer son agence événementielle responsable. En février 2020, elle fonde La Belle Éthique, avec Charlotte Chérel, une ancienne collègue de chez Ouest France.

Bonjour Gaëlle, vous avez travaillé de nombreuses années dans le secteur événementiel, puis vous créez votre entreprise : la Belle Éthique. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et vous-même ?

À la suite de mes études en communication, j’ai travaillé 1 an dans la création de sites Internet pour ensuite intégrer le groupe Précom (dans la filiale affichage urbain), puis auprès de l’agence événementielle du groupe. En tant que cheffe de projet dans l’organisation d’événements BtoB, j’intervenais dans la conception d’événements de A à Z, toutes tailles et secteurs confondus. Avec Charlotte, qui travaillait pour les événements grand public de Ouest France, nous avons allié nos expériences événementielles et notre appétence pour l’éco-responsabilité pour créer La Belle Éthique. 

La Belle Éthique est une agence événementielle située à Rennes qui agit sur 3 volets :

  • la sensibilisation et la promotion de la transition environnementale par le biais d’ateliers (fresque du climat, fresque de l’événementiel) ;
  • l’accompagnement des organisateurs d’événements sur des sujets de RSO (définition d’actions concrètes et responsables au niveau environnemental, économique, social) ;
  • la création d’événements professionnels clés en main (création du concept de l’événement, production, organisation).

En quoi consiste, selon vous, un événement responsable ?

Il s’agit d’un événement qui s’organise dans le respect des ressources et des personnes. Par exemple, favoriser l’insertion sociale en faisant appel à des personnes en situation d’insertion, limiter les déplacements de personnes grâce au choix du lieu…

Un événement responsable, c’est un événement qui est créé dans une logique d’éco-conception en se posant les bonnes questions en amont et notamment: « Comment réduire l’impact écologique de l’événement avant même de le produire ? ».

Qu’est-ce que les événements apportent au sein d’une organisation ?

Un événement va répondre à plusieurs objectifs : 

  • Transmettre une vision, un message ;
  • Célébrer un temps fort, un anniversaire, une inauguration ;
  • Fédérer ses équipes autour d’objectifs communs, booster ses collaborateurs ;
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux (à travers la fresque du climat, par exemple) ;
  • Rassembler, échanger, partager.

Un événement, c’est avant tout de l’humain. C’est important de communiquer en amont et en aval de l’événement pour faire perdurer les bénéfices de celui-ci.

Vous utilisez ces termes : « La RSE et l’événementiel ont un point commun : mettre l’humain au cœur des stratégies ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Nous mettons l’humain au cœur de nos événements avec la Belle Éthique, en réunissant des personnes autour d’un sujet commun. L’humain est également au cœur d’une stratégie RSE, avec le rassemblement de personnes autour de valeurs communes et l’embarquement des parties prenantes. C’est toute la dimension humaine de nos événements qui est illustrée en une phrase. 

La communication interne a pour but d’apporter aux collaborateurs des ingrédients leur permettant d’adhérer à une vision, à un projet collectif et permet de conforter chacun dans les fonctions qu’il occupe. Pensez-vous que l’événement puisse aider les collaborateurs à trouver du sens dans leurs missions et à souder les équipes ? Si oui, de quelle manière ?

Bien sûr. Je pense qu’il est bien plus motivant pour les collaborateurs de se retrouver à un instant T à plusieurs, plutôt que d’être seul dans son bureau. Un événement va permettre de partager sa vision et de communiquer ensemble. Il n’y a rien de plus impactant et d’efficace qu’un événement qui permettra d’expliquer la stratégie de l’entreprise, les objectifs à atteindre, les valeurs en rassemblant l’ensemble des collaborateurs dans un même lieu, au même moment. Souder les équipes ne se fait pas en un seul team-building, mais l’événement peut impulser une dynamique collective. Les incentives (événements d’entreprise qui ont pour objectif principal d’améliorer la cohésion et la motivation des employés d’une entreprise) ou autres événements internes permettent de favoriser la cohésion d’équipe, en complément d’autres outils utilisés en parallèle (newsletter, intranet, réunion, etc).

Quel lien voyez-vous entre la communication interne et les événements ? 

Je vois l’événementiel comme un outil au service de la communication interne. Ce n’est évidemment pas le seul mais je pense que l’événement est un relais puissant et fédérateur pour rassembler les collaborateurs et faire passer des messages.

Un grand merci Gaëlle !


Pour en savoir plus sur la Belle Éthique : https://agencelabelleethique.fr/

 Pour voir le précédent article “Un café avec Adélaïde Kesler” où il est question d’inaptitude au travail et de quête de sens : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-adelaide-kesler/

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? 
Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? 
Un renfort vous serait utile ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Rennes / Nantes