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[Rencontre] Un café avec Frédéric Pimenta — Exergue Conseil

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[Rencontre] Un café avec Frédéric Pimenta

Après de nombreuses années en journalisme, Frédéric Pimenta se dirige vers le secteur des web médias. Il se passionne rapidement pour la radio interne d’entreprise et développe ce dispositif dans de nombreuses sociétés. Rencontre avec un homme pétillant et passionné. 

Bonjour Frédéric, merci de te prêter au jeu de l’interview. Tu es doté d’une belle expérience dans le secteur de la web radio, peux-tu te présenter et nous en dire davantage ?

Je m’appelle Frédéric Pimenta, je suis fondateur de A Star is Com mais aussi formateur. Après des études en journalisme, j’ai travaillé 10 ans en radio en tant que journaliste. Ensuite, j’ai souhaité évoluer au sein d’une nouvelle entreprise où j’ai alors rapidement pris la double casquette de directeur de rédaction et d’agence de presse. Je suis alors devenu créateur de web média à temps plein. En 2008, nous avons diversifié l’offre et je me suis occupé alors de la création de podcasts internes. Plus tard, s’ajoutent la web radio interne et enfin de la communication interne à 360 alliant la web radio, le live facebook, les podcasts ainsi que le print. Lors de cette expérience, j’ai eu l’opportunité de créer une radio interne de A à Z pour de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie et du service. Depuis 2020, j’ai ma propre société “A star is com” sur ces sujets.

Tu as eu l’occasion de penser, construire et mettre en place une radio interne d’entreprise dans plusieurs sociétés. Peux-tu nous expliquer ce qu’est la radio interne d’entreprise ?

C’est un outil de communication interne, fédérateur, condensé, interactif qui amène une autre approche de consommation de la communication, en mobilité. La radio interne d’entreprise permet de toucher tout le monde au même moment via un accès sécurisé à une page web (en wifi ou en bluetooth), non accessible par les personnes extérieures à l’entreprise. C’est un dispositif de communication interne qui crée de la proximité, engage les collaborateurs et offre une communication descendante, montante et transversale. Pour une entreprise nationale, l’ensemble des communications est transmis au même moment, un avantage qui permet de diffuser l’information de manière plus homogène et ainsi de toucher l’ensemble des collaborateurs.

Comment construis-tu une radio interne d’entreprise ?

Il faut d’abord définir si celle-ci sera ponctuelle (une journée par mois), ou si elle couvrira, par exemple, toute la durée d’ouverture de l’entreprise. Pour son bon fonctionnement, il est essentiel de mettre en place des réunions chaque semaine avec un comité de pilotage. Rien n’est en direct et chaque message est validé en amont. Le but est de fédérer les collaborateurs autour du projet de l’entreprise, entouré de musiques, de chroniques pop culture, d’informations autour de l’univers de l’entreprise. La radio interne d’entreprise propose alors un condensé, clair, détaillé et ludique de l’ensemble des informations présentes sur les autres dispositifs et devient alors accessible depuis le téléphone ou l’ordinateur, au travail comme à la maison. L’inconvénient est le temps de préparation : pour réaliser environ 12 chroniques originales et produire du contenu pour une semaine de radio interne, il faut environ deux jours de production de contenu et quelques heures d’enregistrement du présentateur.

Quels sont les principaux enjeux de communication interne que tu retrouves chez tes clients ?

Chez Exergue conseil, vous accompagnez les entreprises sur leurs enjeux de communication interne. Pour répondre à ces thématiques, il faut être inventif et sans cesse développer de nouvelles idées comme vous le savez. La radio interne est un outil parmi de nombreux outils de communication interne, elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la marque employeur, fédérer des équipes autour du projet de l’entreprise et améliorer le sentiment d’appartenance !

Merci Frédéric !



Pour voir le précédent article “Un café avec Julie Queffelec de Avel RH” ou il est question de ressources humaines : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-julie-quef

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