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[Rencontre] Un café avec Coline Mertens — Exergue Conseil

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[Rencontre] Un café avec Coline Mertens

Diplômée en journalisme et en gestion d’événements, Coline Mertens a souhaité allier ces compétences afin de devenir chargée de communication interne au sein de la RTBF, Radio-télévision belge. Dans cette interview, Coline nous expose le concept de son prochain événement qui dévoilera la stratégie de l’entreprise aux collaborateurs.

Bonjour Coline, après un cursus dans le journalisme et l’événement, vous êtes désormais chargée de communication interne au sein de la RTBF. Quelles sont vos principales missions ?

coline mertens rtbf communication interne

En tant que chargée de communication interne, j’ai une double mission. Je suis, d’une part, chargée de mettre en œuvre la stratégie d’entreprise. D’autre part, je travaille sur l’élaboration et la déclinaison opérationnelle de la communication interne de la RTBF.

Concrètement, mes objectifs sont de :

  • Créer du lien ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance ;
  • Renforcer le sentiment de fierté ;
  • Soutenir la stratégie de l’entreprise ;
  • Soutenir la digitalisation de l’entreprise ;
  • Accompagner le changement.

Il faut avoir conscience de la complexité de notre structure, avec plus de 2 000 collaborateurs aux métiers différents : journalistes, caméramans, RH, techniciens, etc.

Avec autant de collaborateurs, et sur plusieurs sites, la communication interne doit être ajustée. Comment fonctionne-t-elle au sein de la RTBF ?

Notre service communication interne est composé de trois personnes. Nous travaillons avec des “personnes relais” dans chaque département afin de collecter et de fluidifier les informations

Notre rôle est donc, principalement, de conseiller en communication interne les personnes relais des différents départements. Si les informations à communiquer en interne ne concernent qu’un département en particulier, la personne relais peut se charger d’assurer la communication. Si les informations à remonter sont susceptibles d’intéresser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, plus largement, c’est notre service qui s’en charge. Une fois par mois, nous réunissons toutes ces personnes relais dans le but de centraliser les informations de chaque service et d’avoir leurs retours et des échanges sur les précédentes actions en communication interne. 

Outre ces personnes, nous utilisons d’autres outils et actions de communication interne : le journal d’entreprise, l’intranet, les e-mails, une plateforme réservée aux managers à qui nous communiquons les informations pour qu’ils les déploient, des écrans internes, des affiches et des événements. 

Nous travaillons actuellement à la mise à jour de l’Intranet en un Digital Workplace, un portail unique et personnalisable où chaque collaborateur pourra retrouver toutes les informations et applications qui le concernent.

La nouvelle stratégie d’entreprise de la RTBF sera présentée aux collaborateurs d’une manière plutôt originale, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, du 25 au 27 avril prochain, nous organisons l’événement “Salon Expériences”, exclusivement réservé aux collaborateurs de la RTBF. L’événement dévoilera la nouvelle stratégie de l’entreprise. La RTBF est une entreprise publique (financée par l’État) et, en tant que média public, nous devons nous adapter au public auquel on s’adresse ainsi qu’aux évolutions de la société. C’est pour cette raison que nous élaborons de façon récurrente une nouvelle stratégie d’entreprise. Cet événement a pour but de projeter l’entreprise à l’horizon 2027, il permettra aux collaborateurs de s’approprier la nouvelle stratégie à l’aide de projets concrets

La matinée, les collaborateurs participeront à une brève plénière et auront l’opportunité de participer à de petits ateliers, animés par le comité exécutif et notre administrateur général, qui éclairciront certains axes de la nouvelle stratégie. Puis, l’après-midi, des stands immersifs, s’appuyant notamment sur la réalité virtuelle, seront mis en place, ainsi que des conférences sur des thématiques en lien avec les axes de la nouvelle stratégie d’entreprise. 

Cet événement est très important pour nous car la stratégie régit toute l’entreprise, tous les collaborateurs sont concernés par celle-ci. Il est donc important que les collaborateurs comprennent les enjeux de la nouvelle stratégie. C’est pour cela que notre service intervient continuellement dans des actions d’accompagnement du changement car, au sein de la RTBF, mais comme pour toutes les entreprises aujourd’hui, nous connaissons très fréquemment des changements.

Pourquoi vous a-t-il semblé opportun de présenter ainsi la stratégie de l’entreprise aux collaborateurs ?

Je dirais qu’il était opportun de mettre en place un événement de la sorte pour 3 raisons. Premièrement, il était indispensable que celui-ci soit ludique pour stimuler et embarquer les collaborateurs. Deuxièmement, cet événement va permettre aux salariés d’apprendre et de découvrir les axes stratégiques de la nouvelle stratégie qui les intéressent, par le biais de stands immersifs. Troisièmement, le retour en présentiel des événements va permettre de créer du lien et des échanges entre les collaborateurs. Cela était devenu compliqué depuis quelques mois avec le contexte sanitaire. 

Merci Coline !


Pour voir le précédent article “Un café avec Mathilde Orhan” où il est question d’animation commerciale : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-mathilde-orhan/ 


Pour en savoir plus sur la RTBF : https://www.rtbf.be/

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