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[ Rencontre ] Un café avec Xavier Rupin, Fondateur de Cocto
Le management (et bien souvent la communication managériale – fer de lance d’Exergue Conseil) est la pierre angulaire d’une bonne expérience collaborateur. Sujet de prédilection de Xavier Rupin, il en a fait son crédo avec Cocto. Autour d’un café, il nous partage son expérience et sa vision du management.
Bonjour Xavier, merci de te prêter au jeu de l’interview. En préambule, peux-tu te présenter ?
Xavier Rupin, Fondateur de Cocto, organisme de formation dédié à la montée en compétence des managers.
Je suis issu d’une formation et d’un parcours RH. Durant 10 ans j’ai occupé plusieurs postes au sein de l’APM (Association Progrès du Management). L’une de mes missions principales était de recruter des experts (formateurs). Leur rôle à eux : éveiller les dirigeants de PME à des sujets d’importance (gouvernance, management, géopolitique, communication). C’est en recrutant ces experts et accompagnant les dirigeants que j’ai pris conscience de la formation (et de sa pédagogie) sur l’adulte, comment cela permettait d’induire le changement. C’est ce qui m’a amené à fonder Cocto.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton activité ?
Cocto a été créé en 2022 pour accompagner, via des formations à distance, la montée en compétence des managers. Cette création s’est faite par le constat qu’il y avait encore beaucoup à faire sur la pédagogie en formation. Aujourd’hui, le format des formations en présentiel repose souvent sur une ou deux journées d’apprentissage. Le modèle Cocto s’appuie lui sur de la récurrence. Nous séquençons une formation en séquences plus courtes afin de maximiser l’attention des apprenants et l’ancrage des savoirs. Par exemple, un module de 8h sera fait en 4 séances de 2h. Cela permet aussi, d’une séance à l’autre, de mettre en application les savoirs. On s’inscrit dans la durée et non dans l’immédiateté. Bien souvent, cette manière d’apprendre est plébiscitée par les apprenants car elle facilite la gestion de l’emploi du temps.
Pour être au plus proche des attentes des managers, nous coconstruisons avec eux leurs besoins de montée en compétence. Une fois cela fait, Cocto prépare, sur-mesure, les modules de formations adaptés. Je m’appuie sur une équipe de super formateurs (une quinzaine) qui maitrisent parfaitement la pédagogie en distanciel.
En quoi la position de manager nécessite de la formation ?
Le taux d’absentéisme en France est supérieur à celui de nos voisins européens et il s’est accentué les dix dernières années. Il y a une part de responsabilité du management dans ce taux et son évolution. Nous restons très traditionnels dans notre vision du management et il est important de s’améliorer. C’est une certitude. D’où la nécessite de former ! Il est aussi important de souligner que nous avons beaucoup de managers qui arrivent au management par évolution interne. Que la promotion des bons collaborateurs passe par le management d’une équipe, cela a beaucoup de sens la plupart du temps. Cependant, est-ce qu’un très bon vendeur dont les compétences commerciales sont unanimement reconnues va mettre en œuvre les mêmes compétences à manager son équipe ? non. Les compétences exigées ne sont pas les mêmes ! Et les compétences, ça s’acquiert par la formation.
La communication managériale est elle un des principaux piliers du poste de manager ?
C’est effectivement le principal pilier. Savoir communiquer auprès de ses collaborateurs est un réel défi. Dans la communication managériale, un élément essentiel à maitriser pour un manager c’est le feedback, et ce n’est pas inné !
Nous avons tous besoin de sens et de reconnaissance dans notre travail. Si nous n’avons pas de retour sur celui-ci au quotidien, nous perdons en motivation et en engagement. Le feedback nous fait progresser, évoluer dans notre poste et rester dans l’entreprise.
Au-delà du feedback, les managers n’ont pas toujours conscience de l’importance des rituels managériaux de communication. Il est important de leur donner les clés, les référentiels.
Qu’attendent les collaborateurs de leurs managers et les managers de leur Direction ?
Un collaborateur attend principalement la reconnaissance de son travail et de lui-même.
Les managers, quant à eux, en prenant leur poste reçoivent de nombreuses responsabilités. Elles ne sont pas forcément toutes bien claires dès le départ. L’activité opérationnelle est souvent limpide, à l’inverse des attendus managériaux. C’est pourquoi il est important d’accompagner les managers dès la prise de poste.
La question bonus : Quel sera le prochain défi des RH dans les années à venir selon toi ?
Le défi majeur des prochaines années pour les RH (et même plus largement pour l’Entreprise) sera de réconcilier une partie des salariés avec le rapport au travail. Il y a aujourd’hui quelque chose qui s’est cassé dans cette relation. Au-delà des aspirations légitimes sur l’équilibre vie professionnelle – vie privée, et malgré toutes les technologies et avancées, le travail gardera une place importante dans la vie des gens, ne serait-ce que pour l’impérieux besoin de lien social ! Il faut donc repenser ce rapport au travail.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
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