[ Rencontre ] Un café avec… Raphaële Pillie, Consultante et formatrice en management
Pétillante et toujours avec le sourire, Raphaële reflète l’optimisme et incarne ce qu’elle prône : un management bienveillant et appréciatif. Au détour d’un café, Raphaële, à la tête d’Optimize Conseil depuis plus de 8 ans, nous évoque le management, mais pas seulement. Elle nous parle de culture managériale, de communauté et d’accompagnement. Focus managérial pour ce mois d’octobre !
Bonjour Raphaële, merci de te prêter au jeu de l’interview. En préambule, peux-tu te présenter (toi et ton parcours) ?
Raphaële, mariée, mère de 2 garçons de 18 et 20 ans, co-fondatrice du Cabinet Optimize Conseil. J’ai travaillé en Cabinet de recrutement mais aussi d’orientation professionnelle. J’ai également fait mes armes en entreprise au sein des services RH/Formation à des fonctions opérationnelles et managériales.
Le fil rouge de ma carrière professionnelle : créer du lien, mettre en relation, trouver des solutions, accompagner pour aider chacun à trouver sa place sur un plan professionnel. Quand je ne travaille pas j’aime particulièrement passer du temps avec mes proches, voyager, bouquiner, regarder une bonne série et jouer dans une troupe qui monte des comédies musicales.
Peux-tu nous expliquer le champ d’intervention d’Optimize ?
Optimize propose du Conseil, de la formation, du mentorat, des cercles de codéveloppement et des conférences à des organisations de toute taille et situées dans toute la France. Nous adressons principalement les managers et mettons tout en œuvre pour soigner l’expérience manager.
Par exemple, lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés de recrutement, d’harmonisation des pratiques managériales, d’accompagnement des équipes face aux changements etc… qui entraînent d’autres problèmes tels que désorganisation, arrêts maladie, épuisements, perte de sens, surcharge de travail, manque de temps, manque d’outils et de méthodes, manque de communication (…)
Nous intervenons pour poser un diagnostic puis proposer des solutions concrètes et efficaces, le tout dans un élan positif et collaboratif. Nous représentons également, comme Exergue Conseil, le Cabinet Great Place to Work, leader mondial dans la mesure de l’expérience collaborateur, sur la région Auvergne Rhône Alpes.
Tu parles d’expérience manager, peux tu nous expliquer en quoi elle consiste ?
Chez Optimize, nous pensons qu’il est important de soigner l’expérience manager. La plupart du temps, ils sont seuls face aux problématiques grandissantes de recrutement, d’engagement, de motivation etc… Or le manager est un collaborateur comme un autre, qui a besoin de sens, de reconnaissance, d’inspiration, de partage et de solidarité, d’un quotidien facilité. Soigner son expérience manager conduit à soigner celle de ses collaborateurs. C’est notre conviction.
En quoi le management d’hier et d’aujourd’hui sont deux choses différentes ?
De nombreux phénomènes ont impacté nos organisations tels que la transformation digitale, le télétravail, le COVID, la mondialisation etc… Tous ont bouleversé nos habitudes et nos attentes vis-à-vis du travail et ce n’est pas fini. La place du travail n’est plus la même, tout comme les attentes managériales. Aujourd’hui, et cela est d’autant plus vrai pour les plus jeunes collaborateurs, on attend d’un manager qu’il facilite notre quotidien, qu’il soit source d’inspiration, qu’il fasse office de mentor. Nous ne cherchons pas uniquement une personne qui nous donne des ordres. Pour les managers ce n’est pas évident car il faut changer de méthode. Cela demande du temps, de la disponibilité, des outils, des échanges… or ils n’en ont pas toujours.
Avec les difficultés de recrutement, ils conservent bien souvent une partie de l’opérationnel, on leur demande des résultats mais de ne pas trop pressuriser les collaborateurs qui sont promptes à quitter l’entreprise si on ne répond pas à leurs attentes. Bref c’est difficile et c’est la raison pour laquelle il est important de s’occuper d’eux, de les rassembler, de les aider. Il est important également de leur proposer d’autres pistes d’évolution que le management. Chacun a sa place. Un très bon technicien fera peut-être un meilleur expert qu’un manager. C’est un métier à part entière et il ne va pas à tout le monde.
La culture managériale est innée ?
Chaque entreprise a sa propre culture managériale, fruit de son histoire, de son activité, des femmes et des hommes qui y travaillent, de ses valeurs, de ses ambitions etc… Nous sommes donc vigilantes dans nos accompagnements à nous en imprégner et à adapter le plan d’action en conséquence. Ce qui marche pour l’une ne marchera peut-être pas pour l’autre, attention au copier-coller.
Être manager est un métier que l’on doit bien souvent apprendre en plus de son métier initial. En quoi la communauté managériale peut-elle nous aider ?
Oui ça s’apprend, j’ajouterais qu’on ne finit jamais d’apprendre, les dirigeants comme les managers de proximité. Et ça ne s’apprend pas uniquement en formation mais aussi par des rencontres, des échanges. Évidemment la communauté managériale est essentielle pour cela, on réfléchit mieux à plusieurs, les bonnes idées des uns aident les autres, les retours d’expérience, les bonnes pratiques. C’est également une manière de se sentir moins seul dans son quotidien, de voir que les problèmes que l’on rencontre sont partagés par d’autres. On gagne un temps fou et ça fait beaucoup de bien. Pourtant, encore aujourd’hui, les managers se voient peu pour parler de management.
La question bonus : quel sera le prochain défi du management dans les années à venir selon toi ?
S’adapter aux nombreux changements sociétaux tels que l’intelligence artificielle, les problématiques environnementales. Proposer une expérience collaborateur séduisante qui permette de staffer les équipes. Ralentir et prendre soin de soi-même. Pour cela, il faudra s’appuyer sur sa communauté et son équipe.
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