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Anciennement directeur des ressources humaines dans différentes sociétés, Olivier Bourquard met aujourd’hui son expertise au service de multiples organisations. Fondateur de la société « Des ressources pour des RH », il est aussi formateur mais également conseiller et ambassadeur d’une chaire universitaire. Rencontre avec un homme dynamique, aux multiples facettes.
Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours de directeur des ressources humaines ?
Je m’appelle Olivier Bourquard et j’ai 58 ans. DRH de métier, j’ai exercé durant 27 ans au sein d’ETI* à dimensions internationales. Ces expériences m’ont notamment permis de travailler en Asie et en Afrique, et de mettre en œuvre des stratégies axés sur la place de l’humain dans le développement d’une entreprise.
Parallèlement à ce métier, vous vous investissez dans de nouveaux projets…
Effectivement, depuis une dizaine d’années j’interviens auprès d’étudiants, j’anime également des formations sur des thématiques liées au développement des compétences ou encore au savoir-être. Je suis également formé à la supervision pour accompagner des DRH, des managers ou des dirigeants. Enfin, je collabore aussi auprès d’associations sur la dimension d’insertion professionnelle par l’économie ou par l’emploi.
Aujourd’hui vous avez quitté le salariat, pour vous dédier complètement à ces activités, quel a été l’élément déclencheur ?
En 2019, la Chaire « Vivre Ensemble », fondation Rennes 1, voit le jour avec pour objectif phare de faire progresser les entreprises sur des sujets liés à la dimension sociale de la RSE. Conseiller et ambassadeur de la chaire depuis ses débuts, j’ai rapidement été motivé par ces sujets. J’ai alors décidé d’arrêter ma profession de DRH pour me consacrer pleinement à ce projet et pour aider plus globalement les entreprises sur des problématiques RH complexes : le management des fragilités, les discriminations, l’illettrisme, et l’engagement collaborateur notamment. Parallèlement à ces activités, j’ai créé « Des ressources pour des RH ». J’apporte un regard neuf pour prendre du recul sur les situations et j’accompagne les entreprises dans leur autonomie. Et ce, notamment grâce à des formations adaptées, dans une période où le management est devenu à la fois complexe et essentiel.
Quel lien voyez-vous entre la communication interne et les ressources humaines ?
La communication interne est essentielle dans la structuration de l’entreprise, dès lors qu’elle apporte une information basée sur des éléments concrets. C’est un support d’appui à la fonction RH. Celle-ci est efficace lorsqu’elle propose un message adapté à sa cible et à ses besoins dans un format approprié à leur usage. La communication doit davantage être descendante, ascendante et transversale pour assurer des échanges fluides, conformes aux besoins des collaborateurs et des managers. Ce qui manque généralement dans les entreprises aujourd’hui.
Aujourd’hui les outils de communication se développent de façon fulgurante, en quoi le rôle du manager reste-t-il pour autant essentiel en communication interne, selon-vous ?
Le rôle du manager est essentiel en communication interne pour assurer une proximité avec ses équipes, leur apporter du soutien, une écoute attentive et des réponses personnalisées. Il permet de maintenir le lien social et de favoriser la cohésion d’équipe, une faculté qui ne peut être assurée par la seule présence des outils de communication.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
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