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[ Rencontre ] Un café avec Léa Binet-Ferté - DGA Great Place to Work France — Exergue Conseil

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[ Rencontre ] Un café avec Léa Binet-Ferté – DGA Great Place to Work France

Exergue Conseil est Great Partner de Great Place to Work dans l’ouest de la France. Rencontre avec Léa, DGA de Great Place to Work.

Léa, au détour d’un échange, nous partage la vision de Great Place to Work® et plus largement, la sienne, sur la thématique de l’expérience collaborateurs. L’humain et sa valorisation sont ses sujets de prédilection. Entre confiance, bien-être et performance il n’y a qu’un pas, que nous sautons avec Léa.

Léa Binet-Ferté

Bonjour Léa, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Léa Binet-Ferté, je suis Directrice Générale Adjointe de Great Place to Work® France. J’ai travaillé dans le conseil en RSE avant de rejoindre GPTW en 2015. Mon rôle est d’accompagner le développement des équipes et de GPTW sur le territoire.

Quelle est la mission de Great Place to Work® ?

Great Place to Work® est l’expert de l’expérience collaborateurs. Nous mesurons la relation de confiance des salariés dans leur organisation et accompagnons celles-ci dans la transformation de leur culture. 

Né aux USA en 1992 et présent sur l’hexagone depuis 2002, nous accompagnons 500 organisations chaque année et plus de 200 000 personnes en France, un chiffre en croissance.

Nous travaillons principalement avec des entreprises mais nous nous développons aussi dans le secteur public et associatif.

Chaque année, de manière pro bono, nous menons notre démarche auprès de 3 associations.

En 2023, par exemple, nous avons accompagné « Article 1″ (association « œuvrant pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ») qui a été certifié GPTW !

Les entreprises travaillent avec nous pour 3 raisons :

  • Analyser la perception des collaborateurs (grâce au baromètre mené par GPTW auprès des salariés)
  • Se benchmarker par rapport aux meilleures entreprises du marché
  • Faire rayonner leur marque employeur (en particulier grâce au programme de certification et au palmarès)

La confiance est une notion clé chez Great Place to Work®. Peux-tu nous en dire plus ?

La confiance est au cœur de notre modèle car c’est ce qui génère de la valeur pour l’organisation.

Cette notion s’appuie sur la culture et les valeurs de l’entreprise, et la manière dont les managers s’en emparent pour la relayer.

C’est ce qui permet aux collaborateurs de se développer de manière individuelle. Sur le plan collectif la confiance favorise l’innovation.

Le premier pré requis pour avoir une culture de confiance c’est d’obtenir l’adhésion et l’alignement du management. L’exemplarité du top management est essentielle pour que cela redescende ensuite dans toute l’entreprise.

Enfin, la confiance favorise le sentiment d’appartenance, et donc la fidélisation.

Quel lien vois-tu entre performance économique des entreprises et bien être des collaborateurs ?

Depuis notre création nous entretenons un lien étroit avec le monde de la recherche. Notre modèle a été créé en partenariat avec des chercheurs de l’université américaine de Wharton.

Nous avons toujours poursuivi nos travaux de recherche pour faire le lien entre performance économique et performance sociale. En France, en particulier, nous avons des études montrant que les entreprise GPTW surperforment en temps de crise (https://theconversation.com/pourquoi-les-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler-surperforment-en-temps-de-crise-141841) et sont plus résilientes.

Nous observons un impact entre forte culture de confiance et les indicateurs RH tels que l’absentéisme et le turnover.

Nous avons aussi réalisé avec plusieurs organisations des business cases montrant une corrélation entre le niveau de confiance des collaborateurs, les indicateurs RH, les performances financières et la satisfaction client.

Cela nous montre qu’un collaborateur « épanoui » dans son travail va être plus performant pour l’entreprise et ses clients.

GPTW a lancé un palmarès Best Workplace for Women, peux-tu nous en dire plus et nous expliquer pourquoi avoir lancé ce palmarès ?

Notre objectif est de promouvoir l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

Nous avons une réglementation assez avancée en France mais nous désirions aller plus loin. Nous voulions développer un mouvement positif en montrant qu’il est possible dans tous types d’entreprises et de secteurs d’atteindre l’égalité professionnelle, avec notre partenaire le magazine Marie Claire. Cette année, nous avons récompensé 30 entreprises (4ème édition).

Pour pouvoir y figurer il faut, en plus, d’être une bestworkplaces, compter au moins 1/3 de femmes parmi ses effectifs et son management GPTW évalue aussi, au-delà des critères chiffrés, la proactivité de l’organisation pour mettre en place des pratiques favorables à l’égalité professionnelle.

La question bonus : Quel sera le prochain défi des RH dans les années à venir selon toi ?

Selon moi, deux grands défis sont à venir. Le premier concerne la transformation des métiers. Certains vont disparaître, d’autres apparaître ! L’impact des besoins en compétences des entreprises va donc être important. Le second prend sa source dans le domaine de la RSE ! Comment les RH vont-ils s’en emparer ? Le sujet est primordial pour les organisations et pour le travail des collaborateurs. C’est, d’après moi, un impératif et une opportunité pour créer du collectif dans une société où l’individualisme est croissant.

Pour découvrir Great Place to Work : Great Place To Work® l’acteur de référence sur la QVT.

Pour voir le précédent article “Un thé avec Maëlle Delannée” :  [ Rencontre ] Un thé avec Maëlle Delannée – DRH 4CAD Group — Exergue Conseil (exergue-conseil.fr)

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