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Ce mois-ci, nous avons eu la chance de rencontrer Gwenaëlle Dobet, une femme dotée de fortes valeurs humaines. À 35 ans et après 11 ans dans le commerce, Gwenaëlle prend un virage à 360°. Elle quitte son poste de directrice de magasin et se dirige vers un secteur qui l’anime depuis toujours, la formation.
Bonjour Gwenaëlle, merci de te prêter au jeu de l’interview. En préambule, peux-tu te présenter ?
Formatrice et consultante, je suis indépendante depuis 2010. Durant 11 ans au sein du groupe Kaki Crazy, j’ai développé des compétences en management. Je suis d’ailleurs rapidement devenue responsable de magasin, j’avais à peine 23 ans. Je m’occupais notamment de l’accueil et de la formation des alternants. C’est par ce biais que je me suis découvert un intérêt pour le management. J’ai alors eu envie de me diriger vers le secteur de la formation. Sans diplôme initial, j’ai décidé de reprendre mes études : une licence à distance, en Ingénierie Pédagogique. Une année durant laquelle j’ai créé mon entreprise. Les six premières années, j’ai partagé mon temps entre ma société et une activité de manager de réseau pour un groupe de salons de coiffure. Et ensuite, j’ai repris à nouveau mes études en Master Stratégie et Ingénierie de Formation pour Adultes en parallèle de mon activité au sein de ma société.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton activité ?
Grâce à l’expertise acquise durant ces dernières années, je concentre aujourd’hui mon activité sur des missions de formation dans les domaines du management d’équipe et du management de projets, ainsi que des formations en ingénierie pédagogique via ma société IP2M. Je forme des managers et des formateurs en interne ou externe mais aussi et surtout, en situation de travail. Ces missions impliquent une pédagogie de proximité. En étant à l’écoute des besoins de mes clients et très présente sur le terrain, j’ai une meilleure prise en compte du contexte professionnel et je peux ainsi leur proposer une solution sur-mesure, adaptée à leurs besoins. La formation en situation de travail demande une certaine agilité et beaucoup d’adaptabilité mais permet aussi de mieux répondre à la demande.
Selon toi, quels sont les bénéfices d’un bon management ?
Un bon management permet de fidéliser les collaborateurs et d’apporter une meilleure gestion de la charge mentale liée au travail. Tandis qu’un mauvais management, au contraire, a des conséquences fortes sur la charge mentale des collaborateurs, ce qui favorise davantage les burn-outs, et des démissions en cascade.
Aujourd’hui les outils de communication se développent de manière fulgurante, en quoi le rôle du manager reste-t-il pour autant essentiel en communication interne ?
La communication interne est un véritable levier au quotidien pour les managers. Une bonne communication interne fournit les informations principales qui vont ensuite être redistillées par les managers. Son rôle est important pour mettre en place les bons moyens, les bons outils de travail. Mais le management aura toujours un rôle essentiel à jouer, les outils doivent être au service de l’homme et non l’inverse. Il est donc essentiel de les utiliser à bon escient.
Comment choisir le bon type de management ?
Je ne crois pas qu’il y ait un modèle de management idéal ou qu’il existe une seule bonne façon de manager. Il faut plutôt faire preuve d’adaptabilité et établir un management situationnel. Un manager leader est capable d’adopter un management directif en cas de crise ou de situation d’urgence par exemple, et d’adopter un mode de management participatif au quotidien. Il est également important d’accorder son management en fonction des besoins des collaborateurs, certains ont besoin d’être guidés et encadrés, tandis que d’autres ont davantage besoin d’autonomie et de confiance, ce qui permet à chacun de trouver sa place.
Avez-vous un conseil à donner, un petit mot pour la fin ?
Selon moi, il ne faut jamais perdre de vue ses valeurs, elles permettent de prendre conscience de ses besoins et de poser ses limites, c’est valable en management mais aussi dans beaucoup d’autres domaines.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
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