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[Rencontre ] Un café avec Emmanuel Maindron — Exergue Conseil

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[Rencontre ] Un café avec Emmanuel Maindron

Expert en communication, et plus largement, en expérience collaborateur, Emmanuel, au détour d’un café, nous raconte son parcours, ses inspirations et ses aspirations. De sa rencontre avec Yoann Greffier jusqu’à leur association, focus et retour sur la métamorphose d’Exergue Conseil. 

Bonjour Emmanuel, merci de te prêter au jeu de l’interview, peux-tu te présenter et nous expliquer quel a été ton parcours ? 

Vendéen d’origine, j’ai étudié la Communication et le Marketing à Nantes, Dublin, puis Paris.  Ma première expérience commence chez Great Place to Work, un acteur de référence en matière de qualité de vie au travail et d’expérience collaborateurs. C’est ce qui a modelé mon parcours et fait naitre en moi l’envie d’allier communication et RH. J’ai poursuivi en collaborant avec un magazine (Work Style Magazine) dédié aux pratiques RH et au bien-être au travail. À la suite de cette belle expérience, j’ai rejoint le Groupe H&M, où j’ai eu plaisir à gérer la communication interne et la marque employeur. Après être revenu en région nantaise, j’ai intégré le Groupe Mousset comme responsable du service communication et du service recrutement. J’ai aussi eu la chance de faire partie du Comité de Direction jeune, avant de créer ma propre société.  

À ton compte depuis un an, tu as développé ton propre champ d’action. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier aujourd’hui et quelles sont ses spécificités ? 

Grâce à ma double casquette en communication et ressources humaines, j’accompagne les entreprises dans le développement de leur marque employeur et de leur recrutement. Pour se faire, je réalise des audits, des benchmarks, des groupes de travail avec les collaborateurs, des plans d’actions…J’interviens également dans les Comités de Direction et auprès des CSE. Ces actions me permettent in fine d’apporter une réelle expertise afin de savoir comment attirer, fidéliser et engager le collaborateur. Parallèlement à cette activité, j’interviens au sein d’établissements pour donner des cours dans le domaine de la communication interne, de la marque employeur, des RH et de l’éloquence. J’ai toujours voulu entreprendre et ça s’est densifié durant ma carrière. J’aime la diversité des missions, des clients et des secteurs qu’apporte l’entrepreneuriat.  

Peux-tu nous parler de tes missions principales et les prestations que tu proposes ?   

Les missions varient d’une entreprise à l’autre, le but étant de s’adapter à ses besoins. L’ensemble des actions que nous menons permettent de déceler les forces et points d’amélioration de l’organisation pour proposer un plan d’action dédié, pragmatique et centré sur les collaborateurs. 

Quelles sont les problématiques selon toi, aujourd’hui dans le monde du travail et comment peut-on favoriser les bonnes actions en entreprise ? 

Le sens que nous donnons au travail a changé ces dernières années. Nous n’avons plus les mêmes aspirations qu’avant. Le futur est ultra connecté et les dimensions sociales, sociétales et environnementales viennent bousculer nos connaissances. Il faut à présent comprendre et s’adapter aux évolutions. Il faut sensibiliser les organisations à de nouvelles pratiques et favoriser davantage l’écoute du collaborateur et de ses besoins tout en permettant à chacun d’y trouver son compte. Nous sommes dans l’ère du collaboracteur ! 

Au sein de ton activité tu proposes diverses missions et notamment du recrutement, c’est une prestation que vous allez proposer au sein d’Exergue conseil ? 

Effectivement, nous proposerons des prestations de recrutement au sein d’Exergue conseil avec notamment de la présélection, la participation aux entretiens, le suivi et l’intégration du candidat. Ce qui est intéressant, c’est d’accompagner les entreprises sur la longueur, faire en sorte que le candidat s’intègre bien à l’entreprise et inversement. Pour cela il est important de créer des moments de dialogue, du lien humain avec le collaborateur et l’entreprise, favorisant ainsi son intégration.  

Lors de ta rencontre avec Yoann Greffier, tu constates rapidement que vous partagez des valeurs et une vision commune quant à l’intérêt de la communication interne au sein des organisations, ou cela vient plus tard ? 

Nous avons le même parcours en entreprise avec Yoann, une vision et des valeurs identiques : engagement, humanisme et authenticité. Nous avons tout de suite reconnu notre complémentarité dans nos personnalités et dans nos expertises. Nous sommes animés par cette même idée d’accompagner les entreprises dans leur évolution vers le mieux-être.  

À ton compte depuis un an et après plusieurs mois d’échange, vous décidez d’un commun accord avec Yoann Greffier, de vous associer. Peux-tu nous parler de cette fusion ? 

Nous avons fait le choix de nous associer et de ne conserver qu’une seule des deux structures. Cette association, nous permettra de confronter nos dossiers clients pour apporter une expertise plus forte et nous renouveler continuellement. L’idée est aussi de pouvoir être présent sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Enfin, nous avons toujours eu le souhait l’un comme l’autre, de créer une société avec l’idée d’être plusieurs, c’est ce qui nous rapproche. 

As-tu un conseil à donner, un petit mot pour la fin ?  

Dans sa communication interne, il est essentiel d’être aligné, authentique et transparent, pour être au plus proche de ses collaborateurs. Bien sûr, nous pouvons vous aider dans cet objectif ! 


Un grand merci Emmanuel ! 

Pour voir le précédent article “Un café avec Gwenaëlle Dobet” où il est question de management : https://www.exergue-conseil.fr/rencontre-un-cafe-avec-gwenaelle-dobet/

En savoir plus sur Exergue conseil : https://www.exergue-conseil.fr/

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