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[Expertise] Quelle est l’utilité d’une marque employeur solide ?
La marque employeur est une préoccupation de plus en plus présente au sein des entreprises et des collectivités. Elle nécessite une démarche structurée et sur le long terme, et englobe à la fois l’image, l’identité et les pratiques de l’employeur.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur peut être définie comme l’ensemble des enjeux d’image et des pratiques de l’entreprise en tant qu’employeur. Elle vise deux objectifs principaux : être attractif en tant qu’employeur auprès des candidats, et fidéliser les collaborateurs en poste. La réelle question à se poser en tant qu’employeur est de savoir comment améliorer l’expérience collaborateur au sein de son organisation. En effet, il est nécessaire pour l’employeur de s’interroger sur les conditions de travail, le management, l’organisation, la communication interne, la politique RH… Qui dit marque employeur de qualité, exige donc, un profond audit sur les thématiques citées.
La communication interne permet de faire circuler les informations et de favoriser un bon relationnel au travail. Ces actions renforcent la marque employeur. Il est donc important d’avoir un retour de vos collaborateurs sur leurs conditions au travail. Pour avoir une idée du ressenti de vos collaborateurs sur votre organisation, sondez-les. Pourquoi vous ont-ils choisi ? Quels sont les aspects positifs ? Quels sont les axes d’amélioration ? Faites participer l’ensemble des équipes pour avoir la vision la plus réaliste possible. Une fois certaines actions de fond réalisées, vous pourrez valoriser la promesse employeur et communiquer à vos cibles externes. La marque employeur doit être entretenue au niveau interne et externe. En interne, elle assurera le bien-être des collaborateurs. En externe, elle attirera les nouveaux talents.
L’utilité d’une marque employeur bien construite au sein de son organisation
Une marque employeur bien construite et dynamique permettra à l’entreprise de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, à l’organisation. Elle va également permettre de fidéliser vos collaborateurs s’ils se sentent bien en adéquation avec celle-ci. Puis, elle apportera des bénéfices en matière d’attractivité pour le recrutement. En effet, « 69 % des recruteurs pensent que la marque employeur de leur entreprise possède un impact considérable sur leur capacité à recruter les meilleurs talents » (source : étude LinkedIn sur les tendances de recrutement en 2017)* . Elle permet également de « réduire son turn-over à hauteur de 28 % » (source : rapport LinkedIn Employer Brand Statistics 2015). Il est donc tout à votre avantage de fortifier votre marque employeur !
Rappelons que la marque employeur a pour but d’améliorer l’expérience collaborateur. L’expérience collaborateur rassemble toutes les interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise. Il est important que celui-ci se sente bien en entreprise, cela ne pourra qu’améliorer la dynamique de l’organisation car il est, en effet, plus agréable de travailler avec des personnes à l’aise et épanouies plutôt que dans une ambiance maussade.
Il faut donc comprendre qu’une marque employeur bien construite peut entraîner un gain de temps et de coûts en matière de recrutement. Une entreprise avec une marque employeur développée aura tendance à recevoir plus de candidatures, à moins dépenser dans son recrutement (car les candidats viendront postuler spontanément), à avoir un faible turnover. Les employés se sentent considérés, bien intégrés, et seront plus enclins à parler positivement de l’entreprise autour d’eux. Et c’est, d’ailleurs, le but ultime de la marque employeur, que l’employé devienne le premier ambassadeur de l’entreprise, en capacité d’attirer des candidats.
Comment développer sa marque employeur ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour développer correctement sa marque employeur.
Premièrement, il est judicieux de faire un audit complet : le process de recrutement, la politique RH, les conditions de travail, la communication interne, la gouvernance, le management… Sans cette étape, il est tout bonnement impossible de savoir comment améliorer l’expérience collaborateur.
Deuxièmement, il est important de se fixer des objectifs. Pourquoi cherchons-nous à construire notre marque employeur ? Quels seront les bénéfices sur le long terme ?
Pour quantifier et avoir une vision plus précise de l’avis des collaborateurs, il est indispensable de les sonder via un baromètre sur le climat social.
Après avoir recueilli et analysé les résultats, vous pourrez déterminer les principales actions à mettre en œuvre pour améliorer l’expérience collaborateur.
Enfin, une fois l’expérience collaborateur améliorée au sein d’une solide démarche sur la marque employeur, vous pourrez valoriser vos atouts en interne et en externe (sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet). Vous avez, notamment, la possibilité de réaliser des vidéos de témoignages de collaborateurs. Cela apportera de l’authenticité au discours et permettra de valoriser le collaborateur.
Les personnes les plus aptes à diffuser la marque employeur seront l’équipe des RH, les dirigeants, l’équipe marketing, mais également les collaborateurs ! En effet, par le biais du bouche-à-oreille, ils sont d’excellents diffuseurs d’informations. Vous pouvez également mettre en place un programme d’employee advocacy. C’est le fait de rendre des collaborateurs, qui le souhaitent, ambassadeurs de l’entreprise et qu’ils s’expriment à la fois dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle pour valoriser leur entreprise. Il ne faut pas oublier qu’une marque d’employeur est plus efficace lorsqu’elle est construite de l’intérieur vers l’extérieur. Cependant, cette étape arrive en dernier recours car il est important d’avoir bien construit sa marque employeur en amont avant d’en parler en externe. Aussi des actions de fond sont nécessaires (RH, management, organisation…) si vous souhaitez réellement progresser et ne pas réduire votre marque employeur à quelques actions superficielles – un peu poudre aux yeux – dont l’efficacité n’est pas probante.
Pour résumer, la marque employeur peut permettre des améliorations au sein de votre organisation à différents niveaux. Elle réduira les difficultés à recruter. Elle fidélisera vos collaborateurs. Elle fera rayonner la culture de votre entreprise. Enfin, elle permettra de vous démarquer de vos concurrents. La marque employeur doit être dynamique et évolutive car une organisation évolue toujours avec le temps.
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