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Pourquoi une bonne synergie entre les services Ressources Humaines et Communication est-elle indispensable ?
Si les services Communication et Ressources Humaines ont longtemps fait route en solitaire, de plus en plus de synergies sont désormais visibles entre eux. Un travail d’équipe indissociable pour favoriser une culture d’entreprise qui se veut cohérente et renforcer l’engagement des collaborateurs. Zoom sur quelques champs d’actions qui sont désormais inhérents aux deux départements !
La communication interne :
La communication interne a longtemps été l’apanage soit de la communication, soit des ressources humaines. Elle se retrouve de plus en plus partagée par les deux services. Une véritable force pour la prise en compte d’objectifs RH sans oublier les techniques de communication nécessaires pour intéresser le lecteur. Gardons en tête que son objectif fondamental et sa vocation finale restent d’avoir des collaborateurs motivés et engagés dans un climat de bien-vivre au travail. Elle se résume donc à mettre en place un ensemble d’actions et de pratiques qui vise à apporter les ingrédients aux collaborateurs leur permettant d’avoir une vision de l’organisation, des perspectives (de l’entreprise, et de son métier), un cap, des repères, et du sens au quotidien dans leurs actions. C’est pour cela qu’une synergie forte entre RH / Communication et Direction est primordiale pour favoriser une culture d’entreprise efficace et pour avoir un message global cohérent.
La marque employeur :
Ce terme, bien que récent dans son utilisation, est pourtant présent depuis de nombreuses années. Au début du 20ème siècle, l’armée avait déjà recours à des « réclames » pour attirer de la main d’œuvre ! Un peu plus récemment, dans les années 70-80, les géants de la tech en Californie, cherchaient pour leur part, à fidéliser leurs collaborateurs à grands coups d’avantages extra financiers !
Ce qui est nouveau en revanche, ce sont surtout les habitudes des salariés. Envie de plus de libertés, de plus de temps libre, d’apprendre en permanence, de travailler pour des organisations qui partagent leurs valeurs… Les services communication doivent donc désormais mettre en avant l’ensemble des avantages qu’offrent leurs entreprises en externe. Tout comme pour les produits ou services qu’ils vantent, ils doivent faire de même pour l’image employeur : E-reputation, employee advocacy, campagne recrutement, réseaux sociaux professionnels… Ils doivent attirer l’attention des potentiels candidats puis susciter leur intérêt afin que ceux-ci postulent chez eux.
Pour que cette image soit congruente et en adéquation totale avec celle de l’entreprise, il est aussi nécessaire de bien communiquer en interne, de faire accroître les avantages sociaux, les modes d’organisation du travail, écouter les collaborateurs… Bref, un travail qui ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec les services RH. Dialogue social, communication interne, QVCT, formation…
La marque employeur se travaille conjointement entre les deux services, tout comme le service marketing travaille étroitement avec le service R&D pour promouvoir un nouveau produit.
Communication en période de changement :
Les changements sont fréquents dans les organisations. Structurels ou organisationnels, ils sont souvent source d’inquiétude pour les salariés. Restructuration, fusion, nouvel outil ou processus sont autant de changements qu’il faut accompagner.
Le service communication veille à ce que l’ensemble des messages soient bien cohérents et surtout compris (bons outils de communication, bonne quantité d’information, message au bon moment…) alors que le service RH s’assure de la gestion sur l’aspect humain du changement (formation, aide à la compréhension, communication managériale…). Une communication transparente et bien gérée peut atténuer les craintes, favoriser l’acceptation du changement et minimiser les résistances. Une bonne collaboration conduit bien souvent à la réussite du changement.
L’événementiel :
Les événements internes font partie de la vie d’une entreprise. Séminaires, formations, célébrations, fêtes de fin d’année… Des événements qui jalonnent les étapes (ou la vie) de l’entreprise et qui sont un marqueur important de la culture d’entreprise. Un moyen efficace pour créer un réel sentiment d’appartenance et d’attachement à la société. La planification et l’organisation de ceux-ci conjointement par les RH et la communication permet d’en assurer le succès. Il est important que chaque événement puisse s’inscrire dans un calendrier, avec un fil rouge et un message.
La synergie entre les services communication Ressources Humaines est donc aujourd’hui indispensable pour assurer la cohérence, la transparence et l’efficacité dans la communication globale de l’entreprise. Elle permet de renforcer la culture d’entreprise, de motiver les collaborateurs et de maintenir la bonne réputation de l’organisation. En d’autres termes, une collaboration gagnante pour l’entreprise !
Pour poser toutes vos questions ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter :
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