Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the secupress domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/exerguecls/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/exerguecls/www/wp-includes/functions.php on line 6114
[Expertise] Quel est l’impact d’une communication interne inefficace ? — Exergue Conseil

Actualités

[Expertise] Quel est l’impact d’une communication interne inefficace ?

Une communication interne inefficace va altérer, sur le long terme, de nombreuses fonctions dans votre entité. En effet, si des problèmes dans votre communication interne sont repérés, le schéma de votre organisation peut progressivement basculer dans un cercle vicieux.

Une communication interne perfectible est une communication imparfaite, qui ne parvient pas, ou peu, à diffuser correctement les informations aux acteurs de l’organisation

Comment peut-on dégrader si fortement la communication interne de son entité ? 

Bien souvent, une communication interne inefficace dans une organisation, entreprise comme collectivité, vient d’un manque de réflexion sur la pertinence du dispositif. En effet, à mesure de ne plus s’interroger sur la pertinence des actions et des outils de communication interne, et sur le niveau d’information des collaborateurs sur l’entreprise, une structure peut progressivement voir sa communication interne devenir inefficace. Cela peut entraîner des tensions non-traitées ou encore des bruits de couloirs qui vont amener une mauvaise ambiance au sein de votre entité. Le collaborateur peut donc plus facilement se sentir perturbé.

Que va-t-elle entraîner ? 

Une communication interne perfectible va dégrader des fonctions de l’organisation, à tous les niveaux.

Influence sur la personne

Les premiers impacts d’une communication imparfaite se feront sur la personne. En effet, si l’individu n’a pas accès à certaines informations, qu’il se sent délaissé par l’organisation, plusieurs répercussions auront lieu. Il éprouvera, dans un premier temps, des difficultés à se projeter dans l’entité, provenant des lacunes d’écoute et de reconnaissance de la part de son supérieur hiérarchique. Il peut subir progressivement une perte de repères et une perte de sens. Le collaborateur allègera son engagement dans l’entreprise, il résistera aux changements par manque d’envie et de compréhension des bénéfices du changement. Il est alors fort probable de parler de situation de brown-out dans ce cas de figure. Le brown-out peut être décrit comme une baisse de l’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail et d’une absence de mise en perspective de leurs tâches.

Influence sur sa performance

Toutes ces altérations chez le collaborateur vont logiquement impacter sa performance. En effet, s’il n’a plus de repères, plus de projection sur le long terme, sa motivation va drastiquement diminuer. Une telle démotivation va entraîner une faible productivité de sa part. La perte de sens au travail entraîne régulièrement des retards, voire de l’absentéisme à répétition. L’entité connaîtra, de ce fait, un turnover plus conséquent. Par répercussion, les autres services seront impactés et le climat social se verra dégradé.

Influence sur l’entité

La performance du collaborateur étant ainsi affaiblie, l’entité se verra forcément touchée à différents niveaux. Tout d’abord, la productivité de l’organisation sera réduite. Le climat social et la qualité de vie au travail au sein de l’entité seront fortement effrités du fait du turnover. L’organisation tout entière se questionnera sur les raisons de celui-ci. L’inquiétude peut également faire son apparition chez certaines personnes car une telle situation amène le doute dans l’esprit des salariés. C’est le service aux clients et le business qui peuvent alors être touchés…

Conséquences sur l’entité

Sur le long terme, un manque de communication interne aura de lourdes conséquences sur l’entité. En effet, la baisse de motivation individuelle pourra entraîner des conséquences sur la performance globale de la structure. L’expérience collaborateur sera, elle aussi, mise à mal car ceux-ci éprouveront des difficultés à se projeter sur le long terme du fait du manque de visibilité et des départs plus ou moins fréquents de leurs collègues.

Risques pour l’entité

Les risques pour l’entité peuvent lui être fatals. Ses résultats seront faibles, elle n’arrivera plus à fidéliser et le recrutement sera de plus en plus difficile. À ce stade de la boucle, il est compliqué pour l’entité de retrouver sa position d’antan.

Quelles solutions pour éviter de basculer dans ce cercle vicieux ?

Une communication interne imparfaite représente des coûts (souvent masqués) très conséquents pour une entreprise : coût de recrutement, de formation, baisse de la productivité, difficulté à être attractif en tant qu’employeur… Elle ne représente pas seulement des coûts, mais également une perte de temps. En effet, selon une infographie de Vocoli datant de 2015*, une entreprise de 100 personnes passe environ 884 heures par an à clarifier sa communication. Cela inclut les temps de formation, les temps de recrutement et les temps de communication non aboutis. 

Afin d’éviter un tel risque, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devez tout d’abord être à l’écoute de vos collaborateurs. Pour se faire, vous pouvez recueillir leurs avis à l’aide d’un baromètre de communication interne. Il est nécessaire de structurer votre communication interne en l’inscrivant dans une stratégie en capacité de porter elle-même votre stratégie d’entreprise. Cette stratégie de communication interne vous permettra d’avoir un programme d’actions pour améliorer certains outils de communication, en créer d’autres, voire en supprimer s’ils sont inefficaces. Enfin, il est indispensable de ne pas oublier le manager qui joue un rôle prépondérant en communication interne, s’il est bien formé. Car, lorsqu’il s’agit de communication interne, il n’existe pas un outil miracle : c’est une somme d’actions avec l’indispensable participation des managers pour apporter une dimension informationnelle et relationnelle à vos collaborateurs.

*Source : https://www.vocoli.com/blog/august/the-cost-of-bad-internal-communication/


Exergue conseil peut vous accompagner dans la structuration de votre communication interne. 

Pour voir notre infographie sur l’impact d’une communication interne perfectible, c’est ici : https://www.exergue-conseil.fr/consequences-communication-interne-perfectible/

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? 
Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? 
Un renfort vous serait utile ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Rennes / Nantes