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La culture d’entreprise est un levier fondamental pour les entreprises et les collectivités : elle attire et fidélise les collaborateurs. Elle est également le reflet de ce qui rassemble les personnes. Retour sur son utilité au sein d’une organisation.
Se questionner sur le rôle de la culture d’entreprise, c’est se demander : à quoi sert-elle fondamentalement ?
« Le centre de gravité de tout ce qu’on fait, c’est cette culture d’entreprise », Antoine Lemarchand (ancien directeur de Nature & Découvertes)
La culture d’entreprise peut être définie comme la personnalité de l’entreprise, son identité. C’est ce qui rassemble les collaborateurs.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise regroupe les connaissances, les valeurs et les comportements qui facilitent la vie en entreprise car elles sont partagées par l’organisation. Elle permet donc de maintenir une certaine cohésion et d’éviter les tensions. Au-delà, elle est indispensable pour se différencier. En effet, définir sa culture d’entreprise permet de mieux connaître sa singularité. La culture d’entreprise englobe plusieurs paramètres : l’histoire de l’entreprise, les rites, les codes vestimentaires, les valeurs, la raison d’être et les méthodes de travail. Dans la gouvernance de l’entreprise, elle joue également un rôle car elle permet d’unifier les modes d’organisation afin que les salariés travaillent dans la même direction. Elle constitue donc ce qu’on appelle un référentiel commun.
Les bénéfices de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise peut apporter de nombreux bénéfices à votre organisation. Elle permet d’éviter des situations contrariantes comme un mauvais recrutement par exemple. Bien définie, la culture d’entreprise sera prise en compte dans le recrutement, permettant, ainsi, de recruter des personnes en adéquation avec les codes culturels de l’entreprise. Donc des personnes qui ont plus de chance de s’engager pleinement dans la structure et de s’y sentir bien. En effet, si la culture d’entreprise et les valeurs sont bien définies en interne, les collaborateurs se sentiront en adéquation avec l’entreprise et il sera plus simple pour eux de travailler ensemble. Une organisation avec une culture d’entreprise saine va accorder de la valeur à ses collaborateurs et développera un environnement d’inclusion et de collaboration. Un esprit d’équipe émanera de cela, et les salariés verront une amélioration de leur qualité de vie ainsi qu’une hausse de leur motivation.
La culture d’entreprise fidélise les collaborateurs, elle favorise la bonne entente au travail, et l’attractivité car tous les bienfaits de l’entreprise peuvent être discutés en externe (bouche-à-oreille). De plus, si un candidat est en adéquation avec la culture, il comprendra les codes culturels de l’entreprise et sera à l’aise avec ceux-ci. Donc il sera lui-même en entreprise. Il en émanera des collaborateurs ambassadeurs : des collaborateurs engagés qui deviennent les porte-paroles de la marque/entreprise. La parole de vos collaborateurs est précieuse car elle témoigne, authentiquement, de l’environnement interne.
Si la culture d’entreprise est bien définie, elle facilitera l’intégration des nouveaux collaborateurs. Et elle permettra de proposer une expérience collaborateur sans décalage avec les promesses faites lors du process de recrutement.
« 45 % des candidats affirment que la culture d’entreprise est le facteur déterminant dans l’attractivité d’une offre d’emploi » (source : Hired, 2019 Global Brand Health Report)
Ces bénéfices vont booster la motivation des employés et les inciter à rester dans votre entreprise. Ils seront plus performants. Actuellement, les collaborateurs privilégient des entreprises aux valeurs authentiques et porteuses de sens, d’où l’indispensabilité d’une culture d’entreprise véritable !
Comprenez donc que définir sa culture d’entreprise est important à différents niveaux. Mais attention ! Ne tombons pas dans le piège dans lequel s’engouffrent de nombreuses structures : définir des valeurs et une culture idéales, rêvées…en total décalage avec la réalité. Ainsi, nous vous recommandons de co-définir votre culture d’entreprise avec un panel de collaborateurs de votre organisation. Car votre culture et vos valeurs sont le reflet des personnes qui constituent votre entreprise.
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